03 44 57 21 70 / 06 15 31 52 57 contact@oxivi.fr

Audit énergétique MaPrimeRénov Maison

L’audit énergétique en maison individuelle permet d’obtenir le bilan énergétique de sa maison et de précieux conseils pour prioriser et chiffrer ses travaux de rénovation énergétique. Obligatoire à compter du 1er avril 2023, une partie de l’audit énergétique est subventionnée par l’Etat via MaPrimeRénov en fonction des revenus fiscaux du foyer.

Mairie de Vaires-sur-Marnes

Qu’est-ce qu’un audit énergétique en maison individuelle ?

L’audit énergétique se décompose en 3 temps principaux, avec notamment :

  • La visite de votre maison,
  • L’établissement des déperditions de chaleur (murs, ventilation, menuiseries, …),
  • Et la réalisation de 3 scénarios de rénovation énergétique.

Ces derniers contiennent des indicateurs clés afin que l’audit puisse constituer un véritable outil d’aide à la décision. Vous retrouverez ainsi des notions comme le gain énergétique en kWh et en pourcentage (%), le coût estimé, les émissions de gaz à effet de serre économisées, etc.

 

Contexte énergétique et réglementaire

Le Ministère de la Transition Ecologique a publié, en 2022, que 5,2 millions de logements appartenaient à la catégorie des logements dits « passoires thermiques » (catégories F et G du diagnostic de performance énergétique), soit 17 % du parc français. L’observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE) en compterait quant à lui 7,2 millions en France, ce qui est nettement plus que les plusieurs millions annoncés par le gouvernement. 

 

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et de lutter contre la précarité des ménages français, l’Etat se mobilise au travers de la loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021. Celle-ci rend obligatoire la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme des passoires énergétiques (classes F ou G du DPE).

 Selon le Ministère de la Transition ecologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère de la Transitio Energétique et le Ministère délégué à la ville et au Logement, cette mise en application de loi est reportée au 1er avril 2023 afin de laisser le temps aux professionnels de monter en compétences et de pouvoir proposer des audits énergétiques de qualité. 

 

Afin de garantir la qualité de ses audits énergétiques, OXIVI s’est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification certifie que nos audits énergétiques sont définis selon une certaine rigueur reconnue par l’Etat, et qu’elle vous permet de bénéficier de MaPrimeRénov.

En savoir plus

L'audit énergétique concerne également les bâtiments tertiaires (écoles, mairies, entrepôts, ...).