06 15 31 52 57 contact@oxivi.fr

Étude Facteur Lumière Jour (FLJ)

Qu’est-ce qu’un Facteur Lumière Jour ?

Cette démarche sert à quantifier la quantité de lumière naturelle qui peut rentrer dans une pièce.

Cette dernière est un outil d’aide à la conception qui permet de mesurer l’énergie gratuite que nous pouvons récolter et permet de définir l’ensemble des informations pièce par pièce pour la vérification des exigences de FLJ suivant le référentiel HQE et le référentiel BREEAM.

Méthodologie 

Le Facteur Lumière Jour exprime le ratio entre : l’éclairement intérieur en un point du plan ainsi que l’éclairement extérieur horizontal en site dégagé sous condition de ciel couvert (CIE). Le FLJ s’exprime en pourcentage.

Grâce à une modélisation 3D, nous créons des simulations précises de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs, permettant ainsi de visualiser l’impact des différentes configurations architecturales et des aménagements sur l’éclairage naturel.

Nous évaluons les performances énergétiques et environnementales des bâtiments en fonction de leur utilisation de la lumière naturelle, en identifiant les économies d’énergie potentielles et les bénéfices en termes de confort et de santé des occupants.