Son nom “biosourcé” donne un petit aperçu ! Cela signifie que le matériau est issu de la biomasse d’origine végétale (bois, paille…) ou animale comme la laine de mouton par exemple. On peut également les appeler “biomatériaux d’agro-ressources” lorsqu’ils sont issus des ressources non utilisées en agriculture.
Un avantage du biosourcé, parmi tant d’autres, est de limiter l’émission de polluants et plus particulièrement de COV (Composés Organiques Volatils) dans l’air intérieur. Ces matériaux sont effectivement produits avec peu de substances chimiques, voire aucune dans certains cas, et constituent une alternative plus durable et plus saine aux matériaux de construction classiques.
Recourir à un matériau biosourcé permet également de faire travailler les artisans locaux et de réduire directement l’impact environnemental de son projet en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
S’il y a des matériaux biosourcés qu’on préfère en France, c’est bien le bois, la paille, la chènevotte (chanvre) et la ouate de cellulose !
Attention, si la paille est un isolant qui émane très peu de COV (Composés Organiques Volatils) et se classe à la catégorie A+, les colles qui complètent les panneaux de paille compressée peuvent contenir des formaldéhydes reconnu polluant cancérogène par l’IRC (Institut de Recherche pour le Cancer).
La ouate de cellulose est issue du recyclage de journaux. Elle est disponible sous forme de panneaux ou directement utilisée en vrac. Elle est majoritairement utilisée pour de l’isolation des murs, plancher ou combles. Celle-ci peut être soufflé ou déposé sous forme de caissons.
Cette liste de matériaux n’est évidemment pas exhaustive puisque de nombreux autres matériaux sont disponible mais nous avons fait le choix de vous présenter les principaux.
Le bois est un matériau souvent utilisé pour ses capacités structurelles mais aussi pour sa capacité d’isolation thermique avec la laine ou fibre de bois. Il existe aussi des systèmes constructifs utilisant des caissons remplis de copeaux de bois incorporés dans la structure qui garantissent une isolation thermique tout en ne rajoutant pas d’épaisseur sur les murs.
Le liège lui est utilisé pour l’isolation des planchers, murs intérieurs ou extérieurs, combles. Il se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux qui sont fabriqués à partir de l’écorce de chêne-liège ou du recyclage de bouchons en liège. Il est disponible sous forme de granulats utilisés en remplissage de caissons comme les copeaux de bois ou même mélangés à du béton afin d’obtenir une chape légère et isolante.
Le liège possède un bon comportement au feu mais est généralement importée en France.
Un matériau biosourcé est par définition d’origine animale ou végétale. Il risque donc d’être atteint par des champignons ou moisissures. Ces produits font donc l’objet d’un traitement chimique. De plus, une attention particulière doit être prise lors de la pose car malgré le traitement, il ne faut pas qu’ils soient en contact avec un milieu trop humide. Certains matériaux ont besoin d’être enveloppé dans une membrane qui va les isoler des autres matériaux et donc les protéger.
Pour la construction d’une maison individuelle ou bâtiment neuf, il n’existe malheureusement pas d’aide de l’Etat pour le moment. Renseignez-vous toutefois auprès de votre région qui peut avoir des aides spécifiques.
En ce qui concerne la rénovation énergétique, Planète Ener-J nous dit tout : https://www.planeteener-j.fr/vos-aides