0344572170 contact@oxivi.fr

Nos engagements RSE

OXIVI est un bureau d’études engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement, de ses parties prenantes et de ses collaborateurs. Ces actes se traduisent au quotidien au travers de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). Explications ci-dessous ! 

POUR COMMENCER

Qu’est-ce que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

Eh oui ! Le « E » de RSE n’est pas pour l’environnement. Il concerne bien les Entreprises. Cette démarche se veut entièrement volontaire autour des préoccupations sociales et environnementales. Elle implique donc les services, les produits mais aussi toutes les relations avec les parties prenantes (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, …). 

 

Finalement, la RSE s’inscrit dans une approche de développement durable à tous les niveaux de l’entreprise. Régi par la norme ISO 26 000, qui n’est autre que le standard international, la RSE comporte 7 piliers principaux :

1- La gouvernance de la structure, son organisation et les actions concrètes mises en place (exemple : définir ses objectifs RSE, structurer l’arrivée d’un nouveau collaborateur, …)

2- Les droits humains (travailler à l’insertion de personnes handicapées, respecter la réglementation, …)

3- Les conditions et relations au travail (formaliser un DUERP pour les risques professionnels, mettre en place une salle de repos, …)

4- La responsabilité environnementale (réaliser le bilan carbone de sa société puis engager des actions concrètes : prime vélo, …)

5- La Loyauté des pratiques ( mettre en place des actions concrètes et non du « greenwashing ») (Créer une charte éthique des pratiques commerciales, …)

6- Les questions relatives à la protection du consommateur (mettre en place des conditions générales ventes, …)

7- Le développement local (se fournir auprès d’acteurs locaux, …)

 

 

 

Mobilité en fauteuil roulant

Comment réaliser un Diagnostic rse ? 

Avant de se lancer dans la rédaction d’un plan d’actions RSE, il est important de prendre le temps d’établir un constat sur les activités réalisés par votre organisation et leur empreinte carbone. Passer également en revue vos parties prenantes (fournisseurs, clients , salariés..) sont ils sensibilisés à cette démarches ? Y adhèrent-ils ? Dans un second temps vous pourrez mettre en place un plan d’actions basé sur une charte RSE interne, destinée aux collaborateurs et à leur bien être au sein de l’entreprise ainsi qu’une charte RSE externe destinée aux parties prenantes de l’entreprise. 

Les engagements RSE chez OXIVI…

Formaliser sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) & rendre disponible sa charte RSE à ses Parties Prenantes.

Assurer une procédure de dialogue social entre la Direction & les Collaborateurs.

Acheter responsable & local, notamment en privilégiant les fournisseurs qui favorisent l’insertion de personnes handicapées ou en situation difficile sur le marché.

Lutter contre la concurrence déloyale & la corruption.

Limiter son impact carbone : contrat à l’énergie verte, prime vélo, composteur de déchets, poubelles de tri, …

Garantir le respect des Droits de l’Homme & des réglementations en vigueur.

Favoriser l’emploi des jeunes.

Favoriser la relation avec les acteurs locaux.

Former ses Collaborateurs & garantir leur évolution professionnelle.

Respecter la vie privée de ses Parties Prenantes.

 

 

 

« La RSE est un outil puissant qui permet de réfléchir et de prendre de la hauteur sur nos engagements, nos impacts positifs comme négatifs et d’œuvrer activement pour défendre ce en quoi en croit . »

Sélia BOUYEHIA

« En tant que bureau d’études thermiques engagé dans le développement durable, il était essentiel pour nous de  réaliser un diagnostic RSE et de mettre en place des actions concrètes et locales. « 

Dariush BAGHAI 

 « La RSE n’est pas simplement le tri de vos papiers. C’est prendre ses responsabilités juridiques, sociétales et environnementales, auprès de nos parties prenantes, mais aussi envers notre planète. Nous pouvons tous agir au travers d’actions concrètes !  « 

Julie CORDIER