0344572170 contact@oxivi.fr

Simulation Thermique / Energétique Dynamique (STD / SED)

La Simulation Thermique Dynamique s’applique à de nombreux systèmes comme un moteur, un four, mais aussi le bâtiment. Différente d’une simple étude thermique permettant le dépôt du permis de construire, découvrez en quoi elle est un atout pour optimiser le confort d’été… !

Qu’est-ce qu’une STD ?

… Ou Simulation Thermique Dynamique.

La STD est un outil d’aide à la décision performant en phases de conception ou de rénovation. Elle permet effectivement de simuler le comportement dynamique du bâtiment selon :

  • une période donnée,
  • l’inertie,
  • le comportement des occupants,
  • les échanges au travers des parois,
  • la circulation de l’air,
  • les apports solaires,

Comment réalisons-nous notre étude STD ?

OXIVI utilise le moteur de calcul de Simulation Thermique Dynamique de l’éditeur Pleiades. Il s’avère être un logiciel complet pour répondre à nos objectifs d’écoconception des bâtiments et des quartiers. 

Cet outil est également issu du Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech et est officiellement reconnu par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il permet donc de réaliser tous les calculs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020, anciennement RT 2012).

Différence avec une SED ?

(Simulation energétique Dynamique)

La Simulation Energétique Dynamique (SED)  n’est autre que la suite logique de la STD. Lorsque la STD indiquera les besoins, la SED explicitera les consommations énergétiques à chaque pas de temps. Les déperditions thermiques sont ainsi évaluées de même que le confort des occupants, critères souvent négligés dans les projets. 

DEVIS GRATUIT

Ecrivez-nous en précisant...

Je souhaite :