Simulation Thermique / Energétique Dynamique (STD / SED)
La Simulation Thermique Dynamique s’applique à de nombreux systèmes comme un moteur, un four, mais aussi le bâtiment.
Différente d’une simple étude thermique permettant le dépôt du permis de construire, découvrez en quoi elle est un atout pour optimiser le confort d’été !
Qu’est-ce qu’une Simulation Thermique Dynamique ? (STD)
Une simulation thermique dynamique (STD) est une méthode de modélisation dynamique utilisée pour analyser les performances thermiques d’un bâtiment. Elle repose sur une série de calculs qui simulent les échanges de chaleur (conduction, convection, rayonnement) dans le bâtiment au fil du temps, en tenant compte des conditions climatiques, des matériaux, des systèmes de chauffage/refroidissement, et du comportement des occupants.
Cette simulation STD permet d’évaluer le confort thermique intérieur, de prévoir les besoins de chauffage et de refroidissement, l’humidité, ainsi que les températures dans chaque zone du bâtiment. Cela permet d’optimiser les solutions pour améliorer la performance énergétique et le confort des occupants dans différentes conditions saisonnières.
La STD est souvent utilisée dans des projets de construction ou de rénovation ambitieux, pour optimiser les consommations énergétiques d’un bâtiment existant. C’est le cas notamment pour les projets visant une certification environnementale ou un label pour attester de l’exemplarité du bâtiment (HQE, BREEAM, LEED, …).
Comment réalisons-nous notre étude STD ?
OXIVI utilise le moteur de calcul de Simulation Thermique Dynamique STD de l’éditeur Pleiades, reconnu pour sa capacité à modéliser finement les comportements thermiques des bâtiments et pour répondre à des objectifs d’écoconception des bâtiments et des quartiers.
Notre STD répond aux exigences les plus strictes en matière d’écoconception, que ce soit pour des bâtiments individuels, tertiaires ou des quartiers entiers, en tenant compte des interactions thermiques, des apports solaires, et de la gestion énergétique.
Cet outil a été conçu par le Centre Efficacité Energétique des Systèmes de Mines ParisTech et est officiellement reconnu par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). En tant que solution de référence, il est validé pour les calculs requis tels que la la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020, anciennement RT 2012), mais aussi une STD ou encore une SED (détails ci-dessous).
Différence avec une Simulation Energétique Dynamique ? (SED)
La Simulation Energétique Dynamique (SED) n’est autre que la suite logique de la STD. Lorsque la STD indiquera les besoins, la SED explicitera les consommations énergétiques à chaque pas de temps. Les déperditions thermiques sont ainsi évaluées de même que le confort des occupants, critères souvent négligés dans les projets.
La Simulation Énergétique Dynamique (SED) est une étape complémentaire à la STD. Tandis que la STD détermine les besoins du bâtiment, la SED évalue les consommations d’énergie à chaque pas de temps. Ce processus permet d’identifier les déperditions thermiques et d’assurer un suivi rigoureux du confort des occupants, souvent sous-estimé voire négligé dans les projets. Grâce à ces outils, OXIVI optimise la gestion énergétique tout en garantissant un confort durable et une efficacité environnementale.
Indicateurs clés :
- Récupération des pertes techniques
- Limitation des puissances des zones par les systèmes ou par les émetteurs
- Répartition des consommations par zone
- Synthèse détaillée par génération
- Graphiques détaillés de l’état des équipements heure par heure
- Graphiques mensuels
- Évaluation du sous-dimensionnement
Allez plus loin : évaluez le confort lumineux et le Facteur de Lumière du Jour (FLJ)
Découvrez Pleiades Modeleur, bien plus qu’un simple outil de saisie pour vos projets de bâtiment. Grâce à son puissant moteur de calcul Enelight, il vous offre une analyse complète de la lumière naturelle, garantissant à la fois le confort et l’efficacité énergétique de vos espaces. Profitez d’une évaluation détaillée de l’éclairement naturel horaire, réduisant ainsi vos consommations d’éclairage tout en optimisant les déperditions thermiques via la STD/SED. Avec des calculs comme l’Autonomie en Lumière du Jour (ALJ) et le Facteur de Lumière du Jour (FLJ), assurez à vos bâtiments un éclairage naturel optimal et un confort visuel exceptionnel.
Adoptez cette solution innovante pour maximiser la performance énergétique tout en créant des environnements agréables et écoresponsables.
Indicateurs clés :
- Calcul de l’éclairement naturel, de l’autonomie en lumière du jour (ALJ) et du Facteur de Lumière du Jour (FLJ)
- Visualisation des résultats dans la vue 3D
- Évaluation des exigences HQE