06 15 31 52 57 contact@oxivi.fr

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil essentiel pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment tertiaire (bureaux, cabinets vétérinaires, hôtels, …) ou d’habitation.

Réalisé par notre équipe d’ingénieurs certifiée DPE Mention, il permet de mesurer la consommation d’énergie (exprimée en kWhep/m².an) et les émissions de gaz à effet de serre (en kgCO2éq/m².an) d’un bâtiment.

Pour cela, le DPE prend en compte des éléments techniques tels que la qualité de l’isolation (épaisseur, type, …), le type de chauffage, le type de ventilation (naturelle, simple flux, …), l’étanchéité à l’air du bâtiment, … Tous ces paramètres influencent les déperditions initiales d’un bâtiment et sont donc essentiels pour identifier les faiblesses thermiques de ce dernier. A partir de l’analyse des répartitions des déperditions et des défauts relevés lors de la visite technique, des recommandations de travaux sont proposées.

Le DPE offre ainsi une vision claire pour les propriétaires et les locataires sur l’impact environnemental et les coûts énergétiques de leur bien immobilier. 

Consommation énergétique

Emission de gaz à effet de serre

Réalisation d’un DPE

Selon Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires,
“Sauf exception (voir article R. 126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation), la réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation, ainsi que pour les bâtiments neufs.”

DPE et Loi Climat et Résilience : les nouvelles obligations pour les bâtiments d’habitation collective

La loi « Climat et Résilience » renforce les obligations liées à la réalisation d’un DPE pour tous les bâtiments d’habitation collective. Désormais, le DPE est obligatoire à l’échelle du bâtiment, avec un calendrier échelonné : 
  • le 1 janvier 2024 pour les immeubles en monopropriété et pour les copropriétés de plus de 200 lots ;
  • le 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots ;
  • le 1er janvier 2026 pour les copropriétés d’au maximum 50 lots.
Le DPE doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement, qu’il soit privé ou public, et à ses frais. Ce diagnostic est essentiel pour évaluer la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bâtiments, en vue de réduire leur impact environnemental.

Qualification OXIVI

Notre bureau d’études, certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et DPE mention, vous garantit une expertise indépendante et de qualité pour la réalisation de Diagnostics de Performance Énergétique (DPE).

Que ce soit pour des bâtiments tertiaires (centres de rééducation, commerces, bureaux, etc.) ou résidentiels, notre certification RGE atteste de notre savoir-faire et de notre engagement en faveur de la transition énergétique. Notre équipe, constituée d’ingénieurs, dispose donc de toutes les compétences requises pour vous accompagner dans vos projets de :

  • DPE,
  • DTG,
  • Plan Pluriannuel de Travaux (PPT), …

Pièces à préparer

Avant la visite de notre ingénieur diagnostiqueur certifié DPE Mention pour la réalisation de votre DPE, nous vous invitons à préparer quelques documents au préalable (liste non exhaustive) afin de faciliter la visite :
  • Factures de vos travaux
  • Justificatifs d’obtention d’aides de l’Etat (comme MaPrimeRénov’)
  • Notices et manuels techniques des équipemens
  • Factures d’installation des systèmes techniques (chauffage, VMC, …)
  • Eventuelles études réalisées (thermique, amiante, structure, …)
  • Contrats d’entretien de chauffage

 

Ces documents sont essentiels pour un DPE précis et conforme, effectué par un de nos ingénieurs certifié DPE mention et à la fois RGE ; garantissant une analyse fiable de la performance de votre bâtiment.

 

Conseils en amélioration énergétique

En plus de réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE), notre bureau d’études thermiques certifié RGE vous accompagne dans la réalisation d’audits énergétiques, de diagnostics techniques globaux, … pour vos projets de rénovation.
A partir de l’analyse de ces études qui révèlent les principales déperditions des bâtiments, nous proposons des solutions concrètes d’amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment (isolation des murs extérieurs, raccordement au réseau de chaleur urbain, traitement des acrotères, …).
Nous vous aidons à identifier les travaux prioritaires, à estimer les économies d’énergie potentielles et à évaluer les aides mobilisables pour votre projet, telles que MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pour optimiser votre projet de rénovation énergétique.