Calcul de déperditions
L’énergie est au cœur des débats d’actualité. On se demande comment l’économiser, par où s’échappe-t-elle, comment tendre vers de l’auto-consommation, ou encore comment bien s’isoler.
Qu’est-ce que le calcul de déperditions ?
Le calcul de déperditions est une méthodologie technique utilisée pour estimer la quantité de chaleur qui est perdue dans votre bâtiment. Il s’agit du point d’entrée pour pouvoir correctement dimensionner vos équipements techniques et les prévoir à leur juste puissance (ni trop, ni moins).
Pourquoi est-ce important ?
Face au réchauffement climatique, le renforcement de l’enveloppe des bâtiments, l’optimisation de l’efficacité énergétique des équipements et le recours aux énergies renouvelables sont devenues une priorité pour les propriétaires de maisons, copropriétés, d’immeubles tertiaires, … Comprendre les déperditions thermiques de votre bâtiment vous permet de :
- Prévoir la bonne isolation et les bonnes fenêtres
- Et d’anticiper le futur dimensionnement de votre équipements
Cela peut non seulement aider à réduire les coûts énergétiques à long terme, mais aussi contribuer à minimiser l’empreinte environnementale de votre bâtiment. Pour les plus soucieux de leur empreinte carbone, il est possible de réaliser une étude d’analyse de cycle de vie complémentaire. Cette dernière permet de calculer l’impact climatique lié aux différents matériaux du bâtiment (isolant, colle, …), au type d’énergie (gaz, photovoltaïque, électricité, solaire, …) et aux équipements (poêle à granulés, chaudière biomasse, …).
Comment ça fonctionne ?
Le calcul de déperditions prend en compte plusieurs facteurs tels que :
- La nature du bâtiment (hôtel, maison, …)
- Sa surface
- Sa localisation
- Les ponts thermiques
- L’isolation du bâtiment
- La taille et le type des fenêtres
- L’orientation des menuiseries
- Leur protection
- L’orientation du bâtiment
- …
En utilisant ces informations, un calcul de déperditions peut estimer la quantité de chaleur perdue à travers chaque partie du bâtiment (combles, rampants, murs, plancher bas, …). Une fois cette information obtenue, des recommandations peuvent être faites sur la manière d’améliorer l’isolation du bâtiment et quels équipements utiliser.
De manière générale, un calcul de déperditions se retrouve à la base de nombreuses études énergétiques, telles que l’audit énergétique dans le milieu de l’habitat ou dans le milieu tertiaire.
Les étapes du calcul de déperditions
Le calcul de déperditions se fait généralement en plusieurs étapes :
1. Collecte des données cette première étape consiste à recueillir toutes les informations nécessaires sur le bâtiment. Cela comprend les dimensions, le type de construction, l’isolation, le nombre et le type de fenêtres et de portes, l’orientation, la localisation géographique, etc. Nous vous enverrons un document à nous retourner complété.
2. Saisie des données: à partir du document et des plans recueillis, nous pourrons modéliser votre bâtiment en intégrant vos choix techniques clés : épaisseur d’isolant, choix de chauffage, protections solaires, …
3. Calcul des déperditions: pour analyser la quantité de chaleur perdue par poste : fenêtres, portes, murs, plancher bas, combles, rampants, …
4. Recommandations.