03 44 57 21 70 / 06 15 31 52 57 contact@oxivi.fr

FAQ

Bienvenue dans notre Foire Aux Questions !

Vous y retrouverez toutes les questions les plus communes qu’on nous pose.

 

Rénovation

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique permet de poser un bilan énergétique sur votre bâtiment et d’obtenir des scénarios de rénovation chiffrés (gain énergétique en kWhEp, en %, CO2….).

Quel matériel est utilisé en audit ?

En fonction des situations, plusieurs appareils peuvent être utilisés : caméra thermique pour les déperditions, humidimètre pour le taux d’humidité dans l’air ambiant et dans les matériaux, un Anémomètre pour les débits de ventilation, un Vitromètre pour mesurer l’épaisseur des vitrages, un Lasermètre pour mesurer les distances.

Quand réaliser un audit ?

L’audit énergétique peut être réalisé dans le cadre du décret tertiaire, d’un accompagnement MaPrimeRénov, de l’audit énergétique des grands groupes, mais aussi dans le cadre d’une démarche volontaire.

Construction re2020

Qu'est-ce que la re2020 ?

La re2020 est une réglementation environnementale qui vient en remplacement de la RT 2012. Elle intègre le calcul du confort d’été, valorise la conception bas carbone, et renforce le recours aux matériaux biosourcés.

Quelles sont les attestations à fournir en RE2020 ?

La RE2020 prévoit 2 attestations, comme pour la RT 2012 : l’attestation “Bbio” pour le dépôt du permis de construire. Elle contient 2 indicateurs clés, le Bbio et le DH ; puis la seconde, l’attestation de fin de travaux, attestant que les travaux sont conformes aux informations contenues dans l’étude thermique.

Quels sont les indicateurs d'un projet de construction RE2020 ?

  • Bbio (besoin bioclimatique)
  • DH (Degré Heure d’inconfort)
  • Cep (coefficient d’énergie primaire)
  • Cep nr (coefficient d’énergie non renouvelable)
  • IC construction (impact sur le changement climatique associé à la phase de chantier et aux équipements)
  • IC énergie (impact climatique lié à la consommation d’énergie primaire)

Quelles études réaliser lors d'un projet de construction RE2020 ?

Lors d’un projet de construction RE2020, il est nécessaire de réaliser l’étude thermique qui permettra d’obtenir l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique, puis de réaliser l’analyse du cycle de vie. Cette dernière permet d’obtenir le calcul des indicateurs environnementaux IC construction et IC énergie.

L'acv est-elle obligatoire ?

Oui, le maître d’ouvrage s’engage à respecter les seuils de la RE2020 pour l’ouverture de son chantier.