Etude thermique RE2020
Pourquoi réaliser une étude thermique RE2020 ?
L'étude thermique RE2020 est une étape incontournable pour tout projet de construction neuve. Elle remplace l'ancienne RT2012 et garantit des bâtiments plus performants sur le plan énergétique et plus respectueux de l'environnement. Elle prend en compte l'isolation, le chauffage, la ventilation et l'étanchéité à l'air pour minimiser les déperditions thermiques et assurer un confort optimal, été comme hiver.
Etape 1 - Attestation pour le permis de construire (PC)
Pour que votre dépôt de dossier de permis de construire RE2020 soit validé par votre mairie, il vous faudra fournir une attestation réglementaire RE2020. Celle-ci prend en compte 2 indicateurs :
- Le besoin bioclimatique, ou Bbio (sans unité) :Le Bbio s’intéresse à la conception de la maison en prenant en compte sa localisation, son orientation par rapport au soleil, la performance des menuiseries, l’isolation mise en oeuvre, … C’est l’indicateur relatif aux besoins de chaud, de froid et d’éclairage. A ce stade, on ne s’intéresse qu’à l’enveloppe et non aux équipements.
- Le degré heure d’inconfort (en °C.h) : pour évaluer les écarts entre la température du bâtiment et la température de confort (variable entre 26 °C et 28 °C).
Art. R172-4 du décret du 29 juillet 2021 « Le besoin bioclimatique conventionnel en énergie d'un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel, est défini par un coefficient noté Bbio. Il est sans dimension et exprimé en nombre de points.” // Annexe à l'article R172-4 - Chapitre I: Définitions « 1. – Le besoin en énergie du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel, mentionné au 1° de l'article R172-4 est défini, par un indicateur noté Bbio. Le besoin maximal est noté Bbio max.” // Décret du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine.
Etape 2 - Stade avant-projet définitif (APD)
L’étude thermique RE2020 ne sera complète qu’en prenant les systèmes techniques en compte (ventilation mécanique/naturelle, chauffage pellet, radiateurs à eau chaude et/ou électriques, pompe à chaleur air/air ou air/eau, …).
A ce stade du projet, l’étude thermique permettra de calculer :
- L’éventuelle actualisation du Bbio et du DH,
- Le calcul des coefficients d’énergie primaire (CEP) et d’énergie primaire non renouvelable (CEP,nr), en kWhep/(m².an) associés à l’installation d’équipements techniques (VMC, pompe à chaleur, poêle à granulés, chaudière biomasse, …).
Une fois les systèmes validés, l'ACV, grande nouveauté de la RE2020, évalue l'impact carbone global du bâtiment sur 50 ans via deux indicateurs : Ic construction (matériaux, de la fabrication à la mise en œuvre) et Ic énergie (consommations pendant l'exploitation).
En
Documents à fournir
A l'instar de la RT 2012, il est nécessaire de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation thermique (délivrée à la suite d'une étude thermique).
Evolution notable :
L'attestation de prise en compte de la réglementation thermique (RT 2012) devient une attestation prenant en compte à la fois les exigences de performance énergétique et à la fois celles de performance environnementale (RE 2020).
Il est nécessaire de pouvoir justifier que les seuils des indicateurs suivants, étudiés lors d'une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sont respectés :
- Icconstruction en kg éq CO2/m² de SHAB ou SU : c’est l’impact sur le changement climatique des produits de construction et équipements et de leur mise en œuvre.
Il représente l’impact des contributions «Composants» et «Chantier», c’est le focus sur les produits de construction et équipements, et leur mise en œuvre.
- Icénergie en kg éq CO2/m² de SHAB ou SU : c’est l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
Il représente l’impact du contributeur « Énergie », c’est un focus sur les impacts des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment.
L'attestation porte sur :
- Le respect des résultats minimaux en matière de besoin en énergie et du nombre de degrés d'inconfort estival,
- Des caractéristiques minimales de certains ensembles de composants du bâtiment concourant à la performance énergétique et environnementale, à la qualité sanitaire ou au confort thermique, qui sont définies, en fonction de la catégorie du bâtiment ou de sa localisation géographique, en application de l’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l'article R. 172-6 du code de la construction et de l'habitation.
Cette attestation mentionne l'engagement du maître d'ouvrage d'être en mesure, après la déclaration d'ouverture du chantier, de justifier auprès des autorités de contrôle le respect de l'impact maximal sur le changement climatique prévu au 4° de l'article R. 172-4 du CCH.
Anticipation du seuil 2028
Chaque projet est unique. Il n’y a pas de solution toute faite, mais une infinité de solutions qui peuvent s’appliquer et qui dépendront de plusieurs critères, comme le budget, le climat et le style de vie/d’occupation des occupants dans le bâtiment.
Pour les personnes souhaitant aller plus loin que le simple aspect réglementaire, il est possible de vérifier le projet selon le seuil 2028..
N’oublions pas que la transparence et la communication sont la clé du succès d’une collaboration. Nous attirons votre attention sur l’importance de nous communiquer tout changement de conception du projet, au risque de ne plus être conforme à la RE2020.
Notre engagement envers la durabilité et l'innovation nous permet de vous proposer des solutions qui répondent à vos besoins tout en respectant l'environnement. Nous sommes convaincus que la construction de demain doit être durable, efficace et respectueuse de notre planète.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à réaliser votre projet de construction RE2020, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de discuter de vos idées et de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour concevoir votre bâtiment durable.