Etude thermique RE2020
Notre équipe d’ingénieurs vous accompagne dans votre projet de construction RE2020 en réalisant votre étude thermique réglementaire et votre analyse d’impact carbone de votre projet.
Notre service s’étend du simple permis de construire (PC) à l’étude thermique complète avant la consultation des entreprises de travaux (DCE). Et pour les projets les plus complexes, il est possible d’optimiser techniquement le projet en vérifiant différents scénarios de travaux.
Philosophie de la RE2020
La RE2020 cherche à construire des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, en plus de venir chercher un bon confort thermique hivernal et estival.
Par rapport à l’ancienne RT2012, elle introduit une nouvelle notion fondamentale : l’analyse du cycle de vie du bâtiment. Cette analyse environnementale prend en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la production des matériaux, de leur transport, jusqu’à la construction du bâtiment, à l’exploitation et, enfin, à la fin de vie du bâtiment.
Le décret n°2021-1004 du 29/07/2021 définit les modalités d’application de la nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020. Elle définit notamment une application progressive :
– A partir du 1er janvier 2022, la RE2020 concerne les opérations de construction de bâtiments ou parties de bâtiments d’habitation qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou déclaration préalable.
– A partir du 1er juillet 2022, la RE2020 concerne les opérations de construction de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire.
Les bâtiments tertiaires (hôtels, gymnases, hôpitaux, commerces…) restent pour le moment dans le périmètre de la RT2012.
Attention : la RE2020 s’applique uniquement aux constructions neuves. Dans le cadre d’une rénovation, il faut se référer à la réglementation thermique de l’existant (Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants).
Stade permis de construire : attestation Bbio-DH
Pour que votre dépôt de dossier de permis de construire RE2020 soit validé par votre mairie, il vous faudra fournir une attestation réglementaire RE2020. Celle-ci prend en compte 2 indicateurs :
- Le besoin bioclimatique, ou Bbio (sans unité) :Le Bbio s’intéresse à la conception de la maison en prenant en compte sa localisation, son orientation par rapport au soleil, la performance des menuiseries, l’isolation mise en oeuvre, … C’est l’indicateur relatif aux besoins de chaud, de froid et d’éclairage. A ce stade, on ne s’intéresse qu’à l’enveloppe et non aux équipements.
- Le degré heure d’inconfort (en °C.h) : pour évaluer les écarts entre la température du bâtiment et la température de confort (variable entre 26 °C et 28 °C).
Art. R172-4 du décret du 29 juillet 2021 « Le besoin bioclimatique conventionnel en énergie d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel, est défini par un coefficient noté Bbio. Il est sans dimension et exprimé en nombre de points.”
Annexe à l’article R172-4 – Chapitre I: Définitions « 1. – Le besoin en énergie du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel, mentionné au 1° de l’article R172-4 est défini, par un indicateur noté Bbio. Le besoin maximal est noté Bbio max.”
Décret du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine.
Stade avant-projet définitif : CEP et CEP,nr
L’étude thermique RE2020 ne sera complète qu’en prenant les systèmes techniques en compte (ventilation mécanique/naturelle, chauffage pellet, radiateurs à eau chaude et/ou électriques, pompe à chaleur air/air ou air/eau, …).
A ce stade du projet, l’étude thermique permettra :
- L’éventuelle actualisation du Bbio et du DH
- Le calcul des coefficients d’énergie primaire (CEP) et d’énergie primaire non renouvelable (CEP,nr), en kWhep/(m².an) associés à l’installation d’équipements techniques (VMC, pompe à chaleur, poêle à granulés, chaudière biomasse, …).
Documents à joindre lors du dépôt du permis de construire
A l’instar de la RT 2012, il est nécessaire de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation thermique (délivrée à la suite d’une étude thermique).
Evolution notable :
L’attestation de prise en compte de la réglementation thermique (RT 2012) devient une attestation prenant en compte à la fois les exigences de performance énergétique et à la fois celles de performance environnementale (RE 2020).
Il est nécessaire de pouvoir justifier que les seuils des indicateurs suivants, étudiés lors d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sont respectés :
- Icconstruction en kg éq CO2/m² de SHAB ou SU : c’est l’impact sur le changement climatique des produits de construction et équipements et de leur mise en œuvre.
Il représente l’impact des contributions «Composants» et «Chantier», c’est le focus sur les produits de construction et équipements, et leur mise en œuvre. - Icénergie en kg éq CO2/m² de SHAB ou SU : c’est l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
Il représente l’impact du contributeur « Énergie », c’est un focus sur les impacts des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment.
L’attestation porte sur :
- Le respect des résultats minimaux en matière de besoin en énergie et du nombre de degrés d’inconfort estival,
- Des caractéristiques minimales de certains ensembles de composants du bâtiment concourant à la performance énergétique et environnementale, à la qualité sanitaire ou au confort thermique, qui sont définies, en fonction de la catégorie du bâtiment ou de sa localisation géographique, en application de l’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation.
Cette attestation mentionne l’engagement du maître d’ouvrage d’être en mesure, après la déclaration d’ouverture du chantier, de justifier auprès des autorités de contrôle le respect de l’impact maximal sur le changement climatique prévu au 4° de l’article R. 172-4 du CCH.
Anticipations des seuils 2025 et 2028
Chaque projet est unique. Il n’y a pas de solution toute faite, mais une infinité de solutions qui peuvent s’appliquer et qui dépendront de plusieurs critères, comme le budget, le climat et le style de vie/d’occupation des occupants dans le bâtiment.
Pour les personnes souhaitant aller plus loin que le simple aspect réglementaire, il est possible de vérifier le projet selon les seuils des années futures (2025 et 2028).
N’oublions pas que la transparence et la communication sont la clé du succès d’une collaboration. Nous attirons votre attention sur l’importance de nous communiquer tout changement de conception du projet, au risque de ne plus être conforme à la RE2020.
Notre engagement envers la durabilité et l’innovation nous permet de vous proposer des solutions qui répondent à vos besoins tout en respectant l’environnement. Nous sommes convaincus que la construction de demain doit être durable, efficace et respectueuse de notre planète.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à réaliser votre projet de construction RE2020, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de discuter de vos idées et de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour concevoir votre bâtiment durable.