Préconisation matériaux biosourcés
Matériaux biosourcés
Un matériau biosourcé est un matériau issu de la biomasse d’origine animale ou végétale. Ces derniers peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de décoration, de construction, et comme : matériau de construction dans un bâtiment.
Les matériaux biosourcés que nous retrouvons le plus dans le bâtiment sont la paille, le bois, le chanvre, le lin, le liège et la laine de mouton.
Du CO2 est capté par les matériaux biosourcés via la photosynthèse au cours de leur croissance. On pourrait compenser les émissions des autres matériaux à l’échelle d’un bâtiment grâce à l’usage de ces matériaux pour la construction. On peut même aller plus loin et pouvoir permettre de considérer les bâtiments comme des puits de carbone et penser au réemploi.
L’ACV
L’analyse du Cycle de Vie (A.C.V.), est la méthode phare afin de connaître les impacts environnementaux d’un service et/ou d’un produit. Elle permet aussi de calculer le stockage du carbone. Si elle est réglementaire dans le cadre de la RE2020, elle n’en constitue pas moins un excellent outil pour calculer l’impact de son projet hors calcul réglementaire.
Pour en savoir plus sur l’A.C.V, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.